Le Grand Tasting 2022

Le Grand Tasting s’est déroulé les 25 et 26 novembre 2022 au Carrousel du Louvre à Paris.

Organisé par Bettane + Desseauve, il s’agit d’un des événements majeurs dans le monde du vin hexagonal avec plusieurs centaines d’exposants au rendez-vous.

Comme on le sait tous, le vin qui s’harmonise le plus aisément avec le cigare étant le champagne, une fois équipé du verre Riedel officiel dédié à la dégustation (plus de 15 000 verres étaient réquisitionnés pour l’événement) direction les allées champenoises du salon pour vous sélectionner quelques flacons.

Au nom de la terre avec le Champagne Telmont. Cette maison de champagne se convertie en biologique et d’ici 2031, 100% des parcelles et celles des vignerons partenaires le seront. De plus la maison exclut désormais tout étui et coffret afin là aussi de réduire leur empreinte carbone, sans oublier les étiquettes qui recensent désormais toutes les informations sur les différentes cuvées.

Un gros coup de coeur sur les cuvées Blanc de Noirs et Sans souffre.

Le Blanc de Noirs est issu d’un assemblage de Pinot Noir et de Meunier sur la récolte 2014. Cette cuvée offre une très jolie bouche puissante sur des notes très légèrement épicées, un bel extra brut. La cuvée Sans Souffre est plus sur la fraicheur avec une belle acidité tout en gardant un fond de bouche beurré très intéressant, à savoir qu’elle est composée de Chardonnay, Pinot Noir et Meunier.

Un petit tour chez Alaya avec son fameux Brut Nature. Un Champagne sans dosage au dégorgement ; vieilli en cave durant près de 4 ans afin de laisser se reposer l’assemblage de Pinot Noir, Meunier et de Chardonnay. Une belle cuvée sur la précision avec une belle salinité et une tension très appréciable.

Chez Palmer & Co, ce n’est pas forcément la cuvée Grand Terroirs 2015 qui a retenu l’attention mais le Blanc de Blancs (100% Chardonnay) un vin subtil avec son coté floral et minéral. Sans oublier le Brut Réserve qui se compose de Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier et 25 à 35% de vins de réserve.

La dernière découverte fût chez Vincent Couche. Certifié Demeter, ce vigneron a débuté son activité en 1996 avec 15 hectares. Issu d’une famille de vignerons, ses champagnes sont à la fois riches et subtils sur des notes florales avec une tension minérale très appréciable notamment sur la cuvée Chloé, issue d’un assemblage de Pinot Noir et de Chardonnay et surtout sans souffre ni filtration et… non dosé.

Une très belle édition du Grand Tasting et rendez-vous l’année prochaine avec de nouveaux terroirs à découvrir ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *