Delamain Cognac

Le rendez-vous était pris à Cognac pour découvrir la maison Delamain.

Dès l’arrivée sur les lieux, Dominique Touteau le maitre de chai de la maison nous fit découvrir les parcelles de vignes qui permettent de réaliser le breuvage. A la découverte de l’Ugni Blanc et de ses congénères.

De nombreuses familles et récoltants travaillent ainsi main dans la main avec cette maison.

Dominique Touteau a plus de 40 ans de services au sein de la maison et comme il le dit si bien, il n’est qu’un passeur dans l’histoire des cognacs Delamain, fondés en 1824 à Jarnac par Henri Delamain.

Ses assemblages ne verront le jour que dans quelques décennies et lui même attend encore avec une patience proche de la sagesse les embouteillages d’élixirs d’exceptions.

La maison Delamain propose plusieurs gammes de cognac : 

Le Pale & Dry XO qui a été élaboré en 1920 par Jacques et Robert Delamain, est exclusivement composé d’eaux de vie issues de la Grande Champagne (il s’agit du Premier Cru de Cognac). Puis, le temps fait son oeuvre avec un vieillissement moyen de 25 ans ! Le tout sur des arômes légers et délicats sur des notes d’agrumes, de vanille avec un fond d’abricot.

Les collections Révélation, Plénitude et Apogée se composent de pièces absolument exceptionnelles. Des vieillissements pouvant atteindre 50 ans notamment en Dame Jeanne (petite bonbonne en verre pouvant accueillir entre 30 et 50 litres enveloppée d’osier). 

C’est ce repos qui permet d’obtenir une concentration et une délicatesse d’arômes. Chaque bouteille est numérotée et l’étiquette retrace les différents éléments concernant l’eau de vie.

Une chance inouïe a été de pouvoir déguster le « Témoignage de M.Dauge ». Un véritable testament gustatif et olfactif vieilli en Dame Jeanne, une pépite de la collection apogée datant de 1969 avec au programme de la figue, du cuir et une longueur en bouche proche de l’infini.

Sans oublier « La Rambaudie », un cognac très expressif sur des touches de coing et de vanille ainsi que le Millésime 1991 de la collection Plénitude, une eau de vie très vive avec des notes épicés et de fruits à coques.

Un très grand voyage gustatif et olfactif en humant les différents cognacs qui vieillissaient sagement dans les différents futs de la maison Delamain.

2 commentaires

  1. C’était déjà un plaisir de vous suivre sur youtube avec les dégust’express et autres vidéos, mais maintenant, te lire et découvrir d’autres produits d’exceptions, mes papilles en frétillent. Merci Paul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *